changer + de + subst.
III.− Emploi trans. indir. [Le changement affecte le suj. et l'obj.] Changer + de + subst.
A.− [Rapport du verbe avec le suj.]
1. [Le suj. est à l'origine du fait qu'il a provoqué]
Changer de voiture. Acquérir une autre voiture. Changer d'assiettes.
− En partic. Changer de disque. Remplacer un disque par un autre sur le plateau du tourne-disque. Au fig. Cesser de répéter toujours la même chose.
♦ Changer d'air. Quitter une région pour une autre dont le climat est plus tonique. Au fig. S'en aller vivre ailleurs (cf. également changer de crémerie) :24. − Nous tiendrons le coup cette fois encore, dit-il d'une voix qui s'affermissait à mesure. Mais je devrais changer d'air. Hein? répondez donc! Un changement d'air me ferait du bien, hé?...
Bernanos, Un Mauvais rêve, 1948, p. 914.♦ Changer de train, et p. ell., changer. Quitter un train pour prendre une correspondance :
25. − Nous allons changer de train dans dix minutes. Comment faire pour le chat? Il ne voudra jamais se laisser enfermer.
Colette, Sept dialogues de bêtes, 1905, p. 49.a) MAN. Changer de main. ,,Porter la tête du cheval d'une main à l'autre, pour le faire aller à droite ou à gauche`` (Littré).
b) TECHNOL. Changer de vitesse. Passer d'une vitesse à une vitesse inférieure ou supérieure dans la conduite d'un véhicule automobile.2. [Le suj. subit le fait]
♦ Changer de couleur. Laisser, malgré soi, percevoir son trouble :
26. Je sentis que je changeais de couleur...
Fromentin, Dominique, 1863, p. 175.♦ Changer de visage. Perdre contenance :
27. ... Que dites-vous? Ah! ciel! quel adieu! quel langage! Prince, vous vous troublez et changez de visage.
G. Duhamel, Chronique des Pasquier, Cécile parmi nous, 1938, p. 201.3. [Le suj. est témoin du fait]
Nous avons changé de gouvernement.
B.− [Rapport du verbe avec l'obj.
Celui-ci est nouveau mais appartient à la même catégorie que l'ancien; le compl. désigne cette catégorie dont les plus usuelles sont : une personne familière, un objet d'usage courant (changer de directeur, de livres), un lieu (changer de maison, de train), une occupation, un état (changer de profession, d'état), un comportement moral, intellectuel, affectif (changer de conduite, de manière)] :
28. Ce prototype de tous les charlatans nés et à naître, échappé d'Angleterre, où il avait été condamné à être pendu, changea en quelques années de pays, de religion, d'état et de fortune; ...
Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin, t. 4, 1813, p. 143.29. Lord Ormond [à Broghill]
...
Moi, j'ai changé d'habits, mais toi, de cœur et d'âme.
Hugo, Cromwell, 1827, p. 53.30. Les Grecs sont ainsi faits; ils n'aiment rien tant que changer de place.
About, La Grèce contemporaine, 1854, p. 20.Rem. 1. Dans l'oppos. changer de rythme, changer de manière et changer son rythme, changer sa manière il faut voir que dans le premier cas l'obj. n'est pas déterminé, l'accent est mis sur le changement alors que dans le second cas l'obj. est déterminé, l'accent est mis sur l'obj. que l'on change.
2. Changer de... avec (rare). Ils changent de nom avec eux (Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature, 1814, p. 313). Ah! si vous vouliez changer de peau avec moi! (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe, t. 4, 1848, p. 32).
(CNRTL)