caguirofie

哲学いろいろ

niqab

Le niqab est un voile couvrant le visage à l'exception des yeux.
Il est porté par certaines musulmanes, en tant que prolongement vestimentaire du hijab, principalement au Moyen-Orient, en Asie du Sud-Est, en Afrique du Nord et dans le sous-continent indien.

France

Après une mission d'information sur la pratique du port du voile intégral sur le territoire national, l'Assemblée nationale, dans sa résolution adoptée le 11 mai 2010, « considère que les pratiques radicales attentatoires à la dignité et à l’égalité entre les hommes et les femmes, parmi lesquelles le port d’un voile intégral, sont contraires aux valeurs de la République ».

Le 19 mai 2010, le gouvernement français a déposé un projet de loi interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public. Cette loi entre en vigueur le 11 avril 2011.


Les mouvements féministes français déclarent que le port de la burqa ou du niqab est contraire à la dignité des femmes. L'obligation de montrer son visage serait fondamentale.


Dans une étude intitulée «Un voile sur une réalité», la journaliste Naïma Bouteldja a voulu donner la parole à celles dont elle estime avoir été absentes du débat. C’est ainsi qu’elle a recueillie le témoignage de 32 femmes ayant décidé de porter le niqab. De cette enquête il en découle que ces femmes sont souvent jeunes, moins de quarante ans, instruites. Elles font part d’un sentiment d’insécurité (violences verbales et physiques). Elles ne sont membres d’aucune organisation et se sentent délaissées par les instances musulmanes. Quant à la loi, unanimement elles refusent de retirer le niqab, certaines pensent quitter la France d’autre ne plus sortir dehors.