caguirofie

哲学いろいろ

イスラムから二つの反応

ローマのモスク付きのイマムは 対話が必要 その時があらためてやってきたと。
イラン大統領が 法皇に尊敬の意を表わして 《法皇はあらゆる暴力をなくしたいのだ》と。

Le pape déplore les violences, le président iranien exprime son "respect" pour Benoît XVI

LEMONDE.FR avec AFP | 19.09.06 | 16h20

Les protestations contre les propos controversés du pape Benoît XVI sur l'islam semblent marquer le pas, mardi 19 septembre, mais la colère persiste et des appels à manifester ont été lancés pour vendredi, jour de prière pour les musulmans.

Mardi, contrairement aux jours précédents, aucune manifestation violente en réaction aux propos du pape n'a été recensée et des premiers signes d'apaisement ont été notés, avec un appel au dialogue de l'imam de la grande mosquée de Rome, tandis que le président iranien a exprimé son "respect" pour le pape Benoît XVI.


"Maintenant, le temps d'un dialogue entre les différentes religions est venu", a déclaré, mardi, l'imam Sami Salem, quelques heures avant une rencontre à la mairie de Rome avec le cardinal français Paul Poupard, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. Des déclarations qui tranchent avec celles de la veille, dans lesquelles il estimait que les propos du pape avaient engendré un "retour en arrière de plusieurs années". Mais dimanche, au cours de l'Angélus,"le pape a fait un pas en arrière avec ses propos" quand il a exprimé ses regrets, a ajouté l'imam Salem, "et il a ainsi donné un signal positif au développement du dialogue".