caguirofie

哲学いろいろ

#2

もくじ→2006-02-14 - caguirofie060214

Ostrogoths

2−2.Le règne de Théodoric le Grand
Le plus grand de tous les souverains ostrogothiques, Théodoric le Grand, naquit vers 455, peu après la bataille de Nedao. Il passa son enfance en tant qu'otage à Constantinople, où il reçut une instruction soignée.

Il participa à divers conflits, intrigues et guerres dans l'empire byzantin et il eut comme rival Théodoric Strabo, un parent éloigné et fils de Triarius. Ce Théodoric, plus âgé mais de moindre qualité, semble avoir été le chef et non le roi de la branche des Ostrogoths qui s'était installée dans l'Empire un peu plus tôt.
Théodoric le Grand, fut tour à tour l'ami et l'ennemi de l'Empire. Dans le premier cas, il se para de divers titres romains, comme ceux de patrice et de consul ; mais dans tous les cas, il resta avant tout le roi de la nation ostrogothique.

C'est dans ces deux rôles à la fois qu'en 488 il conquit l'Italie à la demande de l'empereur byzantin Zénon Ier, trop heureux de se débarrasser d'un chef de guerre entreprenant dont les troupes venaient de ravager les faubourgs de Constantinople quelque temps auparavant. La péninsule était alors aux mains d'un chef hérule nommé Odoacre, passé dans la postérité pour avoir déposé le dernier empereur romain d'Occident, Romulus Augustule en 476.

En 493, Ravenne fut prise et Odoacre fut tué des mains même de Théodoric. La puissance des Ostrogoths était alors pleinement établie en Italie, Sicile, Dalmatie et dans les terres situées au nord de l'Italie. Lors de cette reconquête, Ostrogoths et Wisigoths commencèrent également à se réunir, du moins si l'on en croit le témoignage d'un auteur qui écrit que Théodoric était aidé par des auxiliaires wisigoths. Les deux branches de la nation furent bientôt rassemblées beaucoup plus étroitement.

Alors que la puissance de Théodoric s'étendait en pratique sur une grande partie de la Gaule, elle s'installa sur presque la totalité de l'Espagne : en effet, les événements contraignirent Théodoric à devenir le régent du royaume wisigoth de Toulouse.

Un moment de confusion avait suivi la mort du roi des Wisigoths Alaric II, le beau-fils de Théodoric, lors de la bataille de Vouillé contre les Francs de Clovis. Le roi Ostrogoth assuma à cette occasion son rôle de tuteur à l'égard de son petit-fils Amalaric et se réserva la totalité du domaine hispanique ainsi qu'un fragment de la Gaule.

Toulouse passa aux Francs mais les Goths gardèrent la cité de Narbonne et la Septimanie : cette dernière région était la dernière partie de la Gaule qui fut tenue par les Goths et elle garda le nom de Gothie pendant encore longtemps.

Tant que Théodoric vécut, le royaume Wisigoth demeura pratiquement indissociable de ses propres possessions. Il semble également avoir établi, dès cette époque, une sorte de protectorat à l'égard des puissances germaniques d'Occident : il profita plusieurs fois de son autorité à l'égard de celles-ci, excepté dans le cas des Francs.