caguirofie

哲学いろいろ

Boethius

Grégoire Reish, gravure sur bois, 1508.

L'Arithmétique présentant un concours entre Boèce (Boetius) et Pythagoras (Pythagore). Ce dernier, manipulant un abaque antique (genre de boulier) peu pratique, est présenté fort embarrassé face à Boèce réjoui qui, ayant usé du calcul décimal et des chiffres "arabes", semble avoir terminé. La présence de fractions est anachronique.

Boèce (480-526):Biographie en résumé
En latin, Anicius Mantius Severinus. Homme d'État, philosophe, mathématicien. 485, épouse la fille du consul Symmaque (préfet de Rome, prince du sénat, exécuté en 525). 500, sénateur et patrice. 510, nommé consul. Ministre de Théodoric, roi des Ostrogoths à Rome. 522, maître des offices. Ses deux fils, encore adolescents sont nommés consuls. 523, exil. (Jean 1er Pape. Le traité de l'incarnation lui est dédié). 524, Boèce est exécuté sur l'ordre de Théodoric.

Ce chrétien, consul et maître du palais en 510 et 522, publie des traductions et des commentaires des oeuvres d'Aristote (384-322), notamment l' Organon, et de l' Isagoge de Porphyre (ca 234-305). Il est aussi l'auteur d'Opuscules théologiques et d'une Consolation de la philosophie. Tombé en disgrâce et accusé de trahison, il est exécuté entre 524 et 526 sur l'ordre du roi goth Théodoric.
L'influence de Boèce sur la philosophie médiévale est capitale : jusqu'à la fin du XIIe siècle il est la principale source de connaissance d'Aristote. En outre, il a créé un vocabulaire philosophique latin, transmis au Moyen Âge la question des universaux, et fournit à la scolastique une méthode de recherche par ses analyses de la logique et de la dialectique.