caguirofie

哲学いろいろ

#5

もくじ→2006-02-14 - caguirofie060214

Ostrogoths

2−5.L'héritage des Goths en Europe occidentale
Après cette dernière défaite, le nom des Ostrogoths tomba dans l'oubli. La nation s'était pratiquement dissoute après la mort de Théodoric. La chance de former en Italie un État réunissant des éléments romains et germaniques, comme ceux qui surgirent par la suite en Gaule, en Espagne, puis dans les régions de l'Italie sous souveraineté Lombarde, fut ainsi perdue.

En conséquence, la place occupée par les Goths dans la mémoire espagnole diffère de celle qu'ils tiennent dans la mémoire italienne : en Italie, les Goths ne furent qu'un envahisseur temporaire, bientôt supplanté par les Lombards, alors qu'en Espagne ils surent constituer un élément important de la nation hispanique au haut Moyen Âge.

Aussi, l'image des Goths dans l'historiographie moderne espagnole est positive et l'apport qu'ils constituèrent n'a été ni oublié, ni dédaigné : une partie du Nord de l'Espagne que les Maures ne conquirent pas, la région des Asturies, garda pendant un moment le nom de Gothie, de même que les possessions gothiques dans le sud-ouest de la Gaule pourtant passées aux mains des Francs.