caguirofie

哲学いろいろ

Constantinople

A l’origine de Constantinople, on trouve la colonie grecque de Byzance, fondée par les Mégariens, sur le Bosphore, au VII° siècle Avant Jésus-Christ.

Le nom de la ville et son essor considérable sont dus à l’empereur Constantin qui, en 324, décida de créer une grande ville à l’emplacement de l’ancienne « cité » grecque et d’en faire la seconde capitale impériale.
La nouvelle métropole occupait une position stratégique et commerciale exceptionnelle au croisement de deux routes capitales : d’une part, la voie maritime conduisant du Pont-Euxin (Mer noire) à la Méditerranée et, d’autre part, la voie terrestre unissant l’Europe à l’Asie à travers le passage resserré et aisément franchissable constitué par le Bosphore. En outre, cette place était aisée à défendre en raison de sa situation sur une presque île délimitée par le Bosphore et la Corne d’or, rade *1 longue de sept kilomètres qui constituait un remarquable port naturel.

*1: rade: « partie de mer qui s'enfonce dans la terre et présente aux vaisseaux des mouillages à l'abri des vents et des lames » Empr. au m. angl. rade att. au même sens dep. 1320, issu du vieil angl. rád « chevauchée, voyage, passage » qui est aussi à l'orig. de la forme mod. road « voie, chemin, route »