caguirofie

哲学いろいろ

Burgalays

Midi-Pyrénées,Haute-Garonne

120 habitants ; Altitude:630 mètres
Généralités historiques
Charte de franchises accordée par le comte de Comminges en 1316. Peste en 1348 qui aurait entraîné le déplacement du village.
Vestiges préhistoriques et antiques
Stèles*1 funéraires et autel votif gallo-romains.

L'ourse Palouma gambade*2 dans les Pyrénées

ピレネー山中で熊が絶滅の危機
――actualités & société sur france 2 - replay et vidéos

Le lâcher de l'ourse slovène Palouma dans les Pyrénées s'est fait sous haute protection (25/04/2006) - France 2
Le lâcher de l'ourse Palouma a finalement été effectué mardi soir sur la commune de Burgalays, en Haute-Garonne

C'est ce qu'a annoncé le ministère de l'Ecologie, alors que la ministre Nelly Odin, sur place, avait été obligée un peu plus tôt de reporter l'opération en raison d'une manifestation d'opposants.

Finalement, Palouma, transporté vers une autre destination, a été finalement lâchée peu après 22 heures et a pris le chemin de la forêt.

L'ourse slovène (4 ans, 85 kg) devait être introduite sur la commune d'Arbas en Haute-Garonne, dans les Pyrénées françaises. Mais à son arrivée sur les lieux, des dizaines d'opposants ont manifesté bruyamment pour l'effrayer*3.

"Dès sa remise en liberté, 'Palouma' s'est ébrouée*4 avant de prendre la direction du massif. Tout s'est donc très bien passé", a déclaré mardi soir une responsable de la communication du ministère de l'Environnement, Eva Quickert-Menzel.

A l'aide de micro-émetteurs implantés dans l'animal, les responsables de cette opération devraient désormais suivre le moindre de ses déplacements.

Cette ourse est la première d'une série de cinq plantigrades*5 slovènes, quatre femelles et un mâle, qui seront réimplantés sur le massif pyrénéen d'ici au 15 juin malgré la vive opposition d'éleveurs et d'une partie de la population locale.

Après s'être félicitée de la réussite de ce premier lâcher, la ministre française de l'Environnement, Nelly Olin, a "regretté" l'attitude des anti-ours qui tentent par tous les moyens d'empêcher ce programme.

Plusieurs dizaines d'opposants à ces lâchers avaient réussi, mardi soir, à s'opposer physiquement à cette première opération organisée sous haute protection policière en se placant dans la montagne pour effrayer l'animal dès sa libération. Pour assurer la protection du site de lâchage et de ses environs, près de 150 gendarmes, appuyés par un hélicoptère, avaient pris place dans le village d'Arbas et dans les bois voisins du site initialement prévu de remise en liberté.
Publié le 26/04 à 08:52

*1:石柱・石碑

*2:Faire des gambades, s'ébattre, folâtrer joyeusement.;Errer, divaguer.

*3:Frapper, remplir de frayeur, d'effroi

*4: s'ébrouer:Éternuer et souffler bruyamment. S'agiter en tous sens, s'ébattre.

*5:Tribu qui, dans la famille des mammifères carnassiers, groupe ceux qui marchent sur la plante des pieds.