caguirofie

哲学いろいろ

Les Arvernes et l'Auvergne

L'oppidum *1 de Gergovie, qui fut le siège d'une ville à l'architecture romanisée dans les décennies qui ont suivi la conquête romaine .

D'après les anciens auteurs grecs et latins, les Arvernes - qui ont légué leur nom a l'Auvergne - étaient le peuple gaulois le plus puissant aux IIIe et IIe siècles avant J.-C. Leur roi Luern était « l'homme le plus riche de toute la Gaule », mais après la défaite de son fils Bituit en 123 avant J.-C. devant les troupes romaines qui envahissaient la Provence, les Arvernes furent éclipsés par les Eduens, leurs voisins, et par les Séquanes de Gaule orientale.
Cependant les Arvernes prirent une nouvelle fois la direction de la résistance à Rome en 53-52 avant J.-C., lorsque leur chef Vercingétorix défendit avec succès l'oppidum de Gergovia contre Jules César et rassembla la majorité des tribus gauloises sous son commandement, jusqu'au siège et à la défaite d'Alesia, en Bourgogne.

*1:oppidum, pl.oppidums ou oppida(nom masculin):Chez les anciens Romains, place fortifiée, citadelle situées sur une hauteur.