caguirofie

哲学いろいろ

Japon: triomphe pour Koizumi et ses réformes lors des législatives


TOKYO (AFP) - 11/09/2005 15h58 - Le Premier ministre libéral Junichiro Koizumi a remporté un triomphe historique lors des élections législatives de dimanche au Japon, les électeurs plébiscitant son programme de réformes, en particulier la privatisation de la Poste, dont il avait fait le seul enjeu de la campagne.

"Je veux remercier le peuple. Au vu des résultats, je pense que le peuple a émis un verdict favorable à la réforme postale", s'est félicité M. Koizumi, l'allure très décontractée*1, lors d'une intervention*2 télévisée.

L'opposition centriste, jusqu'à présent sur la pente ascendante, sort laminée*3 du scrutin. Son chef, Katsuya Okada, a reconnu sa défaite.

Selon les sondages réalisés à la sortie des urnes, le Parti libéral démocrate (PLD) de M. Koizumi est crédité d'une majorité écrasante, entre 285 et 325 sièges sur les 480 que compte la Chambre des représentants.

Si les résultats définitifs, qui doivent tomber lundi matin, confirment ces estimations, ce sera la première fois depuis 1990 qu'un parti est en mesure de gouverner seul au Japon, sans besoin d'alliance parlementaire.

Comme annoncé, les électeurs japonais ont apporté un soutien massif au programme de "réformes structurelles", parmi lesquelles la privatisation des tentaculaires services postaux, défendu bec et ongles*4 par le charismatique Premier ministre.

Ce dernier avait convoqué des élections anticipées après le rejet de son projet de privatisation postale par le Sénat le 8 août dernier. Cet échec humiliant avait été rendu possible par la défection*5 de plusieurs parlementaires "traîtres" du PLD.

S'estimant personnellement désavoué*6, M. Koizumi, au pouvoir depuis 2001, avait alors pris le risque d'en appeler directement au peuple en dépit des nombreuses mises en garde contre un "suicide politique collectif".

Habile stratège, M. Koizumi a rapidement maté*7 les rebelles hostiles à sa réforme postale au sein de son propre parti. Dans la foulée, il a purgé le PLD, qui gouverne le Japon quasiment sans interruption depuis cinquante ans, de ses caciques*8 les plus réactionnaires.

Il a ainsi pu se présenter à l'électorat comme le chef d'un "nouveau PLD" et le champion des réformes, coupant l'herbe sous le pied d'une opposition éclipsée des débats et manquant cruellement d'un leader aussi charismatique.

Très à l'aise devant les foules, le Premier ministre a mené une campagne électorale très dynamique.

Dans un pays habitué aux duels électoraux soporifiques*9 entre bureaucrates plus ou moins falots*10, tandis que les marchandages politiques se font dans l'ombre, il a éveillé l'intérêt de l'opinion en dépêchant des "tueuses", des candidates au profil très médiatique, contre les dissidents du PLD.

La plupart de ces "tueuses à gage", anciennes reines de beauté ou égéries*11 de la télévision, étaient assurées dimanche de décrocher*12 un siège de député.

"Koizumi est le plus haut en couleurs et le plus populiste de tous. Il a été capable de réchauffer les esprits des électeurs", a expliqué le politologue Hiroshi Kawahara, de l'Université Waseda.

Selon les sondages effectués à la sortie des urnes et diffusés par la chaîne publique NHK, le PLD compterait entre 285 et 325 sièges à la Chambre des représentants, contre 249 sièges auparavant. Son allié, le parti boudhiste Komeito, récolterait entre 28 et 36 sièges, contre 34 auparavant.

En face, le PDJ, un parti centriste, a vu son score s'effondrer spectaculairement, passant de 177 députés avant le scrutin à entre 84 et 127.

"Je me rends compte de la brutalité des résultats. Je les accepte avec gravité", a reconnu le leader du PDJ, Katsuya Okada, qui a confirmé qu'il démissionnerait une fois les résultats définitifs annoncés.

Il avait centré sa campagne sur des sujets qui, assurait-il, étaient plus urgents pour le Japon que la privatisation de la Poste, comme la lutte contre le déclin démographique et les discriminations, ou encore la réforme du système de retraites.

"Notre message n'a pas atteint le peuple. Je le regrette", s'est plaint M. Okada.


http://kutsulog.net/

*1:very relaxed pace

*2:discours;Développement oral d'une certaine longueur, sur un sujet déterminé, fait devant un auditoire, à des fins didactiques ou de persuasion.

*3:to laminate;Coller, sur un support de bois, un document papier (photographie, affiche, diplôme, etc.) et le recouvrir d'une pellicule de polymère thermocollée.

*4:nozzle and nails ;防御の方法を心得ている

*5:dropping out

*6:前言を取り消す

*7:mater:つや消しにする;負かす

*8:cacique(n. m.);Chef de tribus indiennes d'Amérique.• Candidat reçu premier à un concours.• [sens figuré] Haut responsable.

*9: hypnotique adj.Définition :Qualifie une substance qui provoque un sommeil aussi proche que possible du sommeil physiologique.

*10:Sorte de grande lanterne portative qu'on porte habituellement au bout d'un bâton. Le falot permet de s'éclairer dans les rues.

*11:egery ;consultante

*12:gagner une victoire