antéchrist
L'Antéchrist est une figure commune à l'eschatologie chrétienne et islamique[1]. Elle apparaît dans les épîtres de Jean - d'abord essentiellement sous une forme plurielle[2] - mais puise ses origines dans la notion d'anti-messie déjà présente dans le judaïsme[3].
Le terme désigne parfois un individu - souvent monstrueux - parfois un groupe. Cette figure d'imposteur maléfique qui tente de se substituer à Jésus-Christ va nourrir de nombreuses spéculations et interprétations dès les premiers développements du christianisme à travers la littérature patristique, qui s'enrichiront encore au fil des siècles, situant l'intervention de l'Antéchrist lors des dernières épreuves précédant la fin du monde[2].
Dans l'islam, diverses traditions prophétiques rapportées dans différents hadiths mettent en scène al-Dajjâl (l'Imposteur) - l'équivalent de l'Antéchrist - dont la venue est un point déterminant de l’eschatologie musulmane. Il apparait à la fin des temps et doit être éliminé par le prophète Îsâ (Jésus) lors du retour de ce dernier à la venue du Mahdi[4].
De nombreux personnages, personnalités voire entités sont assimilés à l'Antéchrist au cours des siècles et jusqu'à nos jours, essentiellement dans des contextes ou épisodes eschatologiques et millénaristes.