caguirofie

哲学いろいろ

Ararat

Le royaume d'Ourartou

Il existe très peu d'informations sur l'émergence de cette nouvelle entité politique autour du lac de Van et qui forma le royaume d'Ourartou. Cet état était appelé Biai par ses habitants, et nommé Uruatri, Uratru ou Urartu dans les sources assyriennes. Le processus d'unification des tribus montagnardes dura certainement longtemps et n'aboutit qu'au IXème siècle avant J.C.
C'est en 855 qu'apparait pour la 1ère fois l'Ourartou dans les tablettes assyriennes, avec la mention d'un certain "Aramu d'Urartu". Les conflits armés et la rivalité entre la puissance assyrienne et ourartéenne vont s'alterner avec des périodes d'entente.
L'expansion de l'Ourartou se fit au nord et jusqu'au territoire de l'actuel Erevan, à l'ouest jusque dans l'actuel Malatya et à l'est jusqu'au lac d'Urmia. Si le royaume d'Ourartou ne menaça jamais directement le territoire assyrien, le territoire ourartéen était protégé par d'imposantes forteresses accrochées aux montagnes et une série de postes de contrôle routiers qui protégeaient les abords du lac de Van où se trouvait Touspha, la capitale.
En 743, Teglatphalassar III parvint avec son armée à Touspha, mais ne fut jamais en mesure de l'attaquer.
Au VIIème siècle alors que la paix était établie avec l'Assyrie, le royaume était sous la menace des cimmériens et des scythes.
Néanmoins, même s'il survécut quelques années à la chute de l'Assyrie, le royaume ne put résister à l'invasion des Mèdes et s'effondra autour du 55avant J.C.

JP Kadeyan
http://www.netarmenie.com/histoire/annexes/ourar.php

ほかに