caguirofie

哲学いろいろ

Augusutin19

Le problème du mal


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète.

Saint Augustin, pour préciser sa théorie démontrant l'étendue actuelle du mal en ce monde et dans les créatures, réunira de façon indissociable le péché originel à la concupiscence de la chair : "ce mouvement honteux qui sollicite les organes...[et qui] par de secrètes attaques s'empare de tout le corps... Envahit tout l'homme, soulevant à la fois les passions de son âme et les instincts de sa chair" (Cité de Dieu, XIV, 15, 16), le désir au caractère instinctif et passionné de l'attraction des sexes. Le péché originel, selon lui, n'a donc pas seulement « altéré » la nature humaine dans son essence, il l'a défigurée. À présent l'homme reçoit à sa naissance une nature mauvaise ; la prévarication, de par son étendue, sa profondeur et sa force, procède dès lors de manière constitutive de la nature que possèdent actuellement les hommes, nature incontestablement marquée par le mal.

Une phrase de La Cité de Dieu résume la position d'Augustin sur la question de Dieu, de ses créatures, et du choix du mal par celles-ci :


« Dieu n'aurait pas créé un seul des anges - que dis-je, un seul des hommes ! - dont il avait prévu qu'ils seraient méchants, s'il n'avait su aussi bien à quel usage des bons il pouvait les faire servir, et comment il pouvait par là rehausser la suite des siècles par des sortes d'antithèses, comme on le fait pour un très beau poème. (XI, 18) »