caguirofie

哲学いろいろ

フランス・小さな村の物語:Collonges-la-Rouge

「コロンジュ・ラ・ルージュ村〜リムーザン〜」

パリから南に500km、リムーザン地方に400人ほどが住む“赤いコロンジュ”という名の村がある。教会から貴族の館、民家に至るまで、建物のことごとくが地元産出の赤い砂岩で作られている「赤い石の村」である。フランスで最も美しい村のひとつにも選ばれているコロンジュ。この村がなぜ赤い景観になっていったのか、その物語を中心に、村で暮らす人々の思いを描く。

Collonges se dresse sur du calcaire tout blanc. Les carrières de ce grès rouge se trouvent au nord du bourg et elles sont aujourd'hui exploitées par une entreprise de Meyssac. Et si les maisons ont été construites de ce grès rouge plutôt qu'en pierre calcaire, c'est parce que le grès est plus facile à extraire et à tailler que le calcaire qui est une pierre dure. A Collonges, les boutiques sont quasiment toutes fermées en hiver à par certaines qui ouvrent leurs portes pour Noël. En revanche, en été, c'est l'effervescence.
Près de 800 000 visiteurs

On y trouve des artisans, des commerçants, des restaurants, des chambres d'hôtes et des gîtes, une ferme spécialisée en élevage de canards, un jardin de roses anciennes, un jardin japonais, ainsi qu'une distillerie de noix où sont fabriqués des liq ueurs, notamment la liqueurs de noix. D'après les dernières statistiques, Collonges-la-Rouge reçoit entre 600 000 et 800.000 visiteurs par an. Ancienne étape des Pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle et châtellenie de la Vicomté de Turenne, son église, sa chapelle des Pénitents, ses castels, ses rues pavées, sa maison de la Sirène, sa halle, ses caves voûtées et escaliers de grès rouge attirent ceux qui aiment les couleurs, les proportions et la qualité architecturale.