caguirofie

哲学いろいろ

Oussama ben Laden s'en prend directement à la France

Oussama ben Laden s'en prend directement à la France
Créé le 2010-10-27 15:09
Par RFI


Oussama ben Laden serait bien vivant. La chaîne de télévision Al-Jazira diffuse ce mercredi 27 octobre 2010 un enregistrement sonore attribuée au chef d'al-Qaïda et, dans le message, il s'en prend directement à la France. Non seulement Paris doit retirer ses troupes d'Afghanistan mais surtout le pays est une cible légitime pour les islamistes depuis la loi interdisant le port du voile intégral.


Oussama ben Laden s'adresse explicitement au « peuple français » pour, dit-il, lui faire savoir pourquoi al-Qaïda menace sa sécurité.

Ben Laden reproche en particulier à la France son implication militaire en Afghanistan dans ce qu'il qualifie de « maudite guerre de Bush ». Une « injustice à l'égard de la nation islamique », assène ben Laden qui présente comme des représailles l'enlèvement au Niger, en septembre dernier, des employés du groupe nucléaire français Areva. Une manière pour ben Laden d'apposer son label sur la prise d'otages du groupe armé qui s'est revendiqué d'al-Qaïda au Maghreb islamique. Une région qui visiblement intéresse tout particulièrement ben Laden.


l lance une mise en garde aux Français pour qu'ils cessent de « s'ingérer dans les affaires des musulmans du nord et de l'ouest de l'Afrique ». S'ils veulent vivre en sécurité, les Français devraient, selon ben Laden, mettre fin à leur colonisation directe et indirecte dans ces régions dont les peuples souffrent de la misère.


En France aussi, ben Laden dénonce comme une oppression des musulmanes les lois sur le port du voile. En retour, il revendique le droit de chasser des terres d'islam ceux qu'il traite d' « envahisseurs » ou même de faire l'exemple en leur tranchant la tête.

  • s'en prendre à qn ( de qc 何について) :人を攻撃する(非難する);人に責任を負わせる;(過ちなどを)人のせいにする
  • s'y prendre : ふるまう
    • s'y prendre bien ( mal ) うまく(下手に)やる