caguirofie

哲学いろいろ

Agression filmée enseignante: une mise en examen

高校生が教師に暴行をはたらき 別の生徒が携帯動画でその現場をみなに中継した。

Le lycee Lavoisier à Porcheville

L'agresseur présumé d'une enseignante a été mis en examen jeudi et placé sous contrôle judiciaire.

Les violences contre l'enseignante du lycée de Porcheville (Yvelines) avaient été filmées par un autre élève avec son téléphone portable et diffusées dans la cité proche du Val Fourré.
Ce dernier est recherché par la police et pourrait avoir à répondre "de complicité de violences volontaires et de non assistance à personne en danger".

Le jeune homme, âgé de 18 ans, élève de 2e année de BEP*1, a été laissé en liberté mais avec interdiction "de résider dans le département des Yvelines, d'entrer en contact avec sa victime et avec ses anciens camarades de classe" et devrait être hébergé chez un membre de sa famille à Orléans (Loiret).

Il avait été interpellé lundi et placé en garde à vue avant d'être remis en liberté mardi après-midi avec une convocation devant le tribunal correctionnel de Versailles le 26 juin pour coups et blessures volontaires.

A la suite de la publication, mercredi matin, de photos de l'agression dans un quotidien, il avait été interpellé de nouveau et placé en garde à vue avant d'être déféré jeudi au parquet de Versailles.

Ce sont des photos issues de cette vidéo qui se sont retrouvées mercredi dans "Le Parisien-Aujourd'hui". On y voit l'agresseur, âgé de 18 ans, lancer une chaise contre son professeur, la coincer*2 contre un mur alors qu'elle est frappée à coups de poing avant d'être jetée à terre et rouée*3 de coups, ne parvenant finalement à s'échapper que grâce à l'intervention de plusieurs élèves.

A la suite de cette publication le procureur*4 de la République de Versailles, Yves Colleu, a reconnu qu'il y avait eu, dans un premier temps, "une mauvaise appréciation de parquet*5" dans le traitement judiciaire de cette affaire". Il a précisé que le jeune homme avait été de nouveau arrêté, "des éléments nouveaux étant apparus dans le dossier", comme la vidéo dont des extraits ont été publiés mercredi.

L'enseignante, professeure de vie sociale âgée de 34 ans, aurait été agressée lundi sans mobile apparent, même si elle avait déjà signifié au jeune homme des retards et sa nonchalance, selon une source proche de l'enquête.

Alertés par les cris de la jeune femme, des professeurs d'une classe voisine et des élèves étaient intervenus pour lui venir en aide.

Publié le 27/04 à 20:09

Réaction du FSU des Yvelines


La FSU*6 des Yvelines qui apporte "son total soutien" à l'enseignante agressée lundi s'est déclarée mercredi "heurtée*7" par la publication des photos de l'agression dans "Le Parisien Aujourd'hui en France".

La FSU assure que "la publication des +photos+ de l'agression nous heurte et nous laisse perplexes". "Le journal, en publiant ces photos, a beau jeu de fustiger*8 le fait qu'elles aient circulé dans +la cité+, alors que lui-même en assure la publicité au bénéfice de l'agresseur".

Pour la FSU, "ce n'est pas en cherchant à tout prix à créer l'événement que l'on contribuera dans ces établissements scolarisant des élèves en grande difficulté à retrouver un climat serein propice à une scolarisation réussie".

La FSU s'en prend également aux propos du ministre de l'Education nationale qui, interrogé à la sortie du Conseil des ministres mercredi, "n'envisage, comme seule réponse, (aux agressions) que la présence de policiers dans l'établissement".

Pour le syndicat, "le lycée de Porcheville a surtout besoin d'une politique éducative ambitieuse, avec des moyens en personnels qualifiés notamment en personnels d'éducation".

*1:BEP:Le brevet d'études professionnelles

*2:Fixer, assujettir avec des coins

*3:Soumettre quelqu'un au supplice de la roue

*4:Représentant du Ministère public

*5:Local où se tiennent en dehors des audiences les magistrats du ministère public.

*6:Fédération syndicale unitaire. Regroupe surtout les personnels de l'Education nationales en syndicats nationaux.

*7:Causer un choc moral, faire obstacle, opposition 〔généralement d'une manière choquante, brutale ou maladroite qui entraîne une réaction négative〕.

*8:Battre à coups de bâton 〔sens étymologique〕, de verges, de fouet.