caguirofie

哲学いろいろ

Accord sur l'avenir de l'usine Toyal,

au 39e jour de la grève de la faim du député Lassalle
LEMONDE.FR | 13.04.06 | 16h39 • Mis à jour le 14.04.06 | 13h12
東洋アルミ、仏で新工場建設断念…議員がハンスト抗議 (読売新聞)

Nicolas Sarkozy a confirmé vendredi à Paris la conclusion d'un accord avec des représentants du groupe Toyal sur l'avenir de l'usine d'Accous (Pyrénées-Atlantiques), dans la circonscription du député UDF Jean Lassalle, en grève de la faim depuis le 7 mars. Ce matin, le député UDF avait été hospitalisé. Après l'annonce de cet accord, Jean Lassalle a mis un terme à sa grève de la faim.
M. Sarkozy, en tant que ministre de l'aménagement du territoire, a reçu, dans la matinée, Masahiro Aoki, numéro deux de Toyal, Hervé Lelièvre, président de Toyal Europe, et Hiroshi Hirabayashi, ambassadeur du Japon. Un protocole a été signé, indiquant que la société Toyal "renonce à acheter des terrains à Lacq et réalisera à Accous les investissements prévus, dans la limite des terrains disponibles". En outre, "l'Etat (français),Total et les collectivités locales sont prêts à compenser financièrement le surcoût éventuel de l'implantation à Accous des investissements initialement prévus à Lacq", situé 65 km plus loin. De plus, "l'Etat s'engage à fournir à la société Toyal les autorisations nécessaires dans un délai de six mois à compter de la remise du dossier d'investissement". Quant au ministère de l'intérieur, il"s'engage en lien avec le président du conseil général à aménager l'organisation des services d'incendie et de secours pour assurer aux nouveaux investissements d'Accous la sécurisation requise".

APPEL DE M. CHIRAC, VISITE DE M. DE VILLEPIN

Au 39e jour de sa grève de la faim commencée par crainte d'une "délocalisation à terme" de cette usine qui emploie 150 personnes, Jean Lassalle a été hospitalisé d'urgence vendredi matin, "à la demande du médecin de l'Assemblée nationale", selon un collaborateur de l'élu béarnais. Ce dernier a perdu une vingtaine de kilos depuis le début de son action au Palais-Bourbon. L'UDF a démenti "toute accélération de la dégradation de [son] état de santé".


Jeudi soir, Jean Lassalle a reçu un appel de Jacques Chirac. "Le président m'a appelé pour me dire que, depuis deux jours, il s'est engagé complètement dans cette affaire (...) et qu'il souhaitait impérativement qu'une solution soit trouvée dans le meilleur délai", a déclaré le député. Il avait reçu quelques heures plus tôt la visite impromptue de Dominique de Villepin, qui lui avait "annoncé qu'un accord semblait possible", a-t-il indiqué.

Ce même jour, le PDG du groupe japonais Toyo Aluminium (maison mère de Toyal Europe), Masao Imasu, s'était dit prêt à agrandir ses installations à Accous si cela se révèlait possible sur le plan environnemental et financier. "Si nous avons d'abord envisagé de construire un deuxième site à Lacq, c'est parce que les questions environnementales rendaient difficile l'extension de nos activités à base de produits chimiques à Accous, situé à proximité du parc national des Pyrénées", a-t-il expliqué depuis le siège du groupe à Osaka. Il a dit ne pas comprendre l'entêtement du député,"alors même que nous ne cessons de répéter que nous n'avons nullement l'intention de quitter Accous".


Le député béarnais avait accueilli cette déclaration avec "bonheur" et "espoir" ."Je voudrais redire mon très profond respect et mon amitié pour le président Imasu. Je sais qu'il est un homme droit, un homme d'honneur. Quant à ma grève de la faim, je ne l'interromprai que lorsque j'aurai obtenu la garantie formelle, non seulement de M. Imasu mais aussi de l'ensemble des acteurs, notamment de l'Etat français, qu'il n'y aura plus de malentendu", avait-il déclaré.

épingle

  • Tirer son épingle du jeu.:Se dégager adroitement d'une situation délicate.