caguirofie

哲学いろいろ

Aux Panathénées, fêtes solennelles de Minerve,

(la frise: la procession des femmes portant des offrandes)
tous les peuples de l'Attique accouraient à Athènes. Ces fêtes, à l'origine, ne duraient qu'un jour, mais ensuite leur durée se prolongea. On distinguait les grandes et les petites Panathénées ; les grandes se célébraient tous les cinq ans, et les petites tous les ans. À ces fêtes, se disputaient trois sortes de prix, ceux de la course, de la lutte et de la poésie ou de la musique. Aux grandes Panathénées, on promenait dans Athènes un navire orné du péplum, ou voile de Minerve, chef-d'œuvre de broderie exécuté par les dames athéniennes.

palladien

Ordre colossal : cet ordre créé au 16è siècle est caractérisé par une grande hauteur des colonnes (ou des pilastres), qui correspondent à deux étages. Au dessus de la corniche se trouve un attique. L'ordre colossal a été utilisé par Palladio, par les architectes de Chantilly, d'Ecouen. A Paris, il est visible sur la colonnade du Louvre et sur les palais de Gabriel place de la Concorde.

Palladien : de Palladio, architecte italien du 16è s. (1508-1580). Il a influencé toute l'architecture néo-classique du 17è et 18è s. grâce à sa réactualisation des formes antiques (colonnes, frontons...). Cependant il a évité la simple copie pour garder l'équilibre et l'harmonie d'ensemble tout en ajoutant un agencement des pleins et des vides qui lui est propre. Il s'est adapté aux besoins de la classe dominante de l'époque (la répartition des parties réservées aux maîtres et des parties domestiques) et a organisé ses constructions en fonction du site : les "villas surgissent dans le paysage telles des "fabriques conçues par un peintre humaniste" (Chastel). Il a construit surtout des villas, des palais (à Vicence), des églises (Venise), des théâtres.