caguirofie

哲学いろいろ

Le village d'AINHOA

Ainhoa est un village bastide*1 à la limite de la province du Labourd (Pays Basque Nord) et de la Navarre.

La richesse architecturale et environnementale, l'originalité de son organisation en bastide, la qualité de ses hôtels-restaurants, la diversité de ses commerces et l'authenticité de ses artisans font d'Ainhoa, classé parmi les "plus beaux villages de France", une étape incontournable.
L'ordre des Prémontrés (1120, Laon) créa le prieuré d'Urdazubi-Urdax puis le vicariat d'Ainhoa dans la première moitié du XIIIème siècle pour ouvrir un nouveau chemin de Saint Jacques de Compostelle. En Labourd, deux itinéraires importants permettaient d'atteindre l'Espagne : l'un par la côte, l'autre par Ainhoa.

Le petit vicariat est transformé en paroisse prémontrée : le village d'Ainhoa est construit suivant le dessin préétabli peu différent de celui actuel. "Les maisons sont parfaitement alignées de chaque coté d'une large avenue. Chaque maison possède dans son prolongement un jardin de la même largeur que l'immeuble. Autour du village, les terres arables sont divisées en bandes régulières... Nous nous trouvons devant un exemple parfait de lotissement..." M. ELSO "Ainhoa".


Disputé entre l'Angleterre et la Navarre aux XIIIème et XIVème siècles puis terre indivise entre les deux royaumes, Ainhoa fut détruit pendant la guerre de 30 ans (1618 - 1648) puis reconstruit. Hormis l'église subsiste une maison datée de 1629 : Machitorénéa. La révolution française fût marquée par la déportation des habitants d'Ainhoa et des villages voisins.

*1:BASTIDE, subst. fém. Petite fortification temporaire; ouvrage de fortification isolé, mais faisant partie d'un ensemble. Forteresse.;Ville neuve, fondée par le roi ou un seigneur suivant un plan préétabli, servant de centre de peuplement et aussi de refuge en cas d'attaque. Synon. ville neuve, ville franche, bastille