caguirofie

哲学いろいろ

Israël achève l'évacuation des colonies prévue par le plan Sharon

COLONIE DE HOMESH (Cisjordanie) (AFP) - 23/08/2005 20h47 - Israël a achevé mardi, plus rapidement que prévu, l'évacuation des colons de secteurs des territoires palestiniens occupés avec le départ forcé des résidents de deux bastions de résistance en Cisjordanie.

Aux termes du plan de désengagement unilatéral du Premier ministre Ariel Sharon, quatre colonies isolées du nord de la Cisjordanie et la totalité des 21 implantations de la bande de Gaza ont été évacuées, sans débordement de violences, lors d'une opération lancée le 15 août.

Le chef d'état-major israélien, Dan Haloutz, a annoncé que toutes les colonies de Gaza seraient démolies d'ici à dix jours. Sept colonies ont d'ores et déjà*1 été détruites.

Le ministre de la Défense Shaoul Mofaz s'est félicité publiquement que l'opération, menée par des dizaines de milliers de soldats et policiers, s'était "déroulée*2 avec moins de violence qu'on pouvait le craindre".

Les forces de l'ordre ont évacué quelque 1.300 personnes de Homesh et Sanour (nord de la Cisjordanie), la plupart des jeunes ultra-nationalistes. Une quarantaine de personnes ont été légèrement blessées dont 19 soldats et policiers et une quarantaine de personnes arrêtées.

Des centaines de policiers et gardes-frontières, ainsi que la police montée, ont pénétré à Sanour en suivant un bulldozer qui a défoncé*3 le portail de l'entrée principale de la colonie.

Ils ont d'abord évacuer un institut d'études talmudiques où s'étaient retranchés une vingtaine de militants, puis une synagogue, où ils ont extirpé*4 un à un, en les portant à bout de bras, des dizaines de militants.

Appuyés par un canon à eau, casqués et portant des gilets pare-balles, les forces de l'ordre ont ensuite forcé l'entrée d'un ancien poste de la police mandataire britannique, pour déloger des dizaines de militants.

Dans le même temps, des centaines d'autres membres des forces de sécurité appuyés par un bulldozer sont entrés à Homesh, à peine ralentis par l'huile que les militants avaient versée sur la route.

Les habitants des deux autres colonies proches dont l'évacuation est prévue par le plan Sharon, Ganim et Kadim, avaient déjà quitté de leur plein gré leurs logements.

Les secteurs évacués autour des quatre colonies resteront sous contrôle sécuritaire israélien exclusif.

Il reste en Cisjordanie plus de 120 colonies abritant quelque 240.000 habitants.

Lundi, Israël a mis fin à la colonisation de la bande de Gaza en évacuant Netzarim, la dernière des 21 implantations de ce territoire palestinien occupé depuis 38 ans.

Toutefois l'armée israélienne reste déployée pour encore plusieurs semaines dans les colonies de Gaza en cours de démantèlement gardant pour l'heure le contrôle des frontières, sur terre, sur mer et dans les airs.

Après un délai de grâce de 48 heures donné aux colons pour partir de leur plein gré, des milliers de soldats et policiers ont pénétré le 17 août dans les colonies de Gaza pour forcer les habitants et leurs sympathisants infiltrés à partir. L'évacuation forcée a été menée pendant sept jours, au lieu des quatre semaines prévues, et s'est déroulée sans incident majeur.

Dix-sept localités du Néguev et de Galilée sont prêtes à accueillir les quelque 8.500 colons évacués de Gaza et des 4 colonies de Cisjordanie, selon un plan mis au point par le numéro deux du cabinet, Shimon Peres.

Le président américain George W. Bush a demandé aux Palestiniens de former un gouvernement efficace après le retrait israélien. Il a salué la "décision courageuse" de M. Sharon qui "a changé la dynamique sur le terrain et donné espoir aux Palestiniens".

Il faut que les Palestiniens soient sûrs que leur gouvernement fonctionne efficacement, et du côté israélien que leur sécurité sera assurée quand un Etat palestinien émergera.

Après une conversation téléphonique avec M. Sharon lundi, le dirigeant palestinien Mahmoud Abbas a téléphoné au président israélien Moshe Katsav pour lui exprimer sa "satisfaction" après le retrait.


*1:d'ores et déjà : right now

*2:dérouler v.: to unwind 

*3: défoncer v. :to rip up, Définition : Fragmenter en blocs ou en plaques des matériaux ayant une certaine cohésion ou labourer en profondeur les sols compacts à l'aide de dents de défonceuse.

*4: extirper : to extirpate