caguirofie

哲学いろいろ

2012-03-01から1ヶ月間の記事一覧

Augustin 62

Citations sur Augustin 1 Henri-Irénée Marrou (1955) Seize siècles nous séparent de saint Augustin. Nous séparent ? Disons mieux, nous unissent à lui, car cette longue période n'est pas comme un trou vide : elle est tout entière pénétrée de…

psalmos 1:1

ashrei-ha-ishasher lo' halak ba-'asat rasha'imu-be-derek hatta'im lo' 'amadu-be-mosab lesim lo' yasab. (旧約聖書 詩篇 (岩波文庫 青 802-1) 1:1;cf.第二章;alphabetの補助記号は捨てています。)Happy-〔is〕-the-manwho not walks in-〔the〕-co…

Augustin 61

Sur la nécessité de la persécution des non-chrétiens et des hérétiques 3 10. Julien : (...) Quoi qu'il en soit, ce livre montre clairement ce que désire celui qui l'a écrit : il désire lutter avec la force brutale et une impuissance aveug…

Augustin 60

Sur la nécessité de la persécution des non-chrétiens et des hérétiques 2 (21) Il vaut mieux (qui en doute?) amener par l'instruction les hommes au culte de Dieu que de les y pousser par la crainte de la punition ou par la douleur; mais, pa…

Augustin 59

Sur la nécessité de la persécution des non-chrétiens et des hérétiques Si nous voulons nous en tenir à la vérité, nous reconnaîtrons que la persécution injuste est celle des impies contre l'Église du Christ, et que la persécution juste est…

Augustin58

Sur la torture Des hommes jugent, qui ne peuvent voir la conscience de ceux qu'ils jugent. Aussi la torture interroge souvent d'innocents témoins sur la vérité relative à une cause qui leur est étrangère. Que dirai-je de cette torture même…

Augustin57

Sur la souffrance imméritée Que les souffrances des justes ne soient point pour nous un sujet de scandale; elles ne sont pour eux qu'une épreuve, et non point un signe de réprobation. Nous frémissons d'horreur en voyant sur la terre le jus…

Augustin56

sur le péché: contre nature 4 Si Loth qui était juste au point de mériter d'avoir des anges pour hôtes, livra ses filles à l'infâme passion des habitants de Sodome, préférant voir le déshonneur tomber sur des femmes que sur des hommes (Gen…

palaver

parabola 1570s, from Gk. parabole "parabola, application" (see parable), so called by Apollonius of Perga c.210 B.C.E. because it is produced by "application" of a given area to a given straight line. It had a different sense in Pythagorea…

Augustin55

Sur le péché contre nature 3 En connaît-on où des crimes infâmes et contre nature, tels, par exemple, que celui des habitants de Sodome, n'aient pas été jugés [partout et toujours] exécrables et dignes des plus grands châtiments? Non sans…

Augustin54

Sur le péché contre nature 2 Après cette promesse, et que Lot fut sorti de Sodome , une pluie de feu tomba du ciel et réduisit en cendres ces villes infâmes, où le débordement était si grand, que l'amour des garçons [littéralement : des h…

Augustin53

Sur le péché contre nature Toute couverte de plaies honteuses, [mon âme] se jetait hors d'elle-même, cherchant dans les objets sensibles un adoucissement à son mal [littéralement : avide d'être misérablement chatouillée par le contact des …

Augustin52

Sur le péché Définissons d'abord le péché, qui procède nécessairement de la volonté, comme nous l'atteste la loi divine elle-même gravée dans la nature humaine. Je dis donc que le péché est, à proprement parler, la volonté de conserver ou …

Augustin51

Sur la nécessité de l'obéissance Car Dieu dans le commandement qu'il fit à l'homme ne considérait que son obéissance, vertu qui est la mère et la gardienne de toutes les vertus, puisque la créature raisonnable a été créée de sorte , que ri…

Augustin50

Sur les serviteurs Vous [Église catholique] enseignez aux serviteurs de ne s'attacher pas tant à leurs maîtres par la nécessité de leur condition que par le plaisir de les servir. Vous obligez les maîtres de traiter doucement leurs servite…

Augustin49

Sur la soumission des femmes et des enfants Vous [Église catholique] soumettez les femmes à leurs maris en les obligeant de leur rendre les devoirs d'une chaste et fidèle obéissance, non pour assouvir leur passion, mais pour mettre des enf…

Augustin48

Sur la femme Supposons que la femme n'ait pas été associée à l'homme pour propager l'espèce [littéralement : engendrer des fils]; dans quel but lui a-t-elle été donnée? Serait-ce en vue de cultiver avec lui la terre ? Mais le travail n'ava…

Augustin47

Sur la soumission à Dieu et la République Or quand l'esprit est soumis à Dieu, c'est avec justice qu'il commande au corps, et que dans l'esprit même, la raison commande aux passions. Lors donc que l'homme ne sert pas Dieu, quelle justice p…

Augustin46

sur la charité 3 (2) La crainte et l'amour, tel est en effet, dans toute sa concision, la différence qui sépare les deux Testaments; la crainte était le partage de l'homme ancien, l'amour est le privilège de l'homme nouveau; et cependant l…

Augustin45

sur la charité2 Vous voyez la vérité sur laquelle nous insistons, c'est que la seule chose qui établit une différence entre les actions des hommes, c'est la racine de la charité. Un grand nombre d'actions peuvent être bonnes en apparence, …

Augustin44

Sur la charité J'appelle charité, l'amour de ce qui n'est pas inférieur à celui qui aime [littéralement : lorsque les choses qui sont aimées ne doivent pas être tenues pour négligeables en comparaison de celui qui aime}, c'est-à-dire ce qu…

Augustin43

Sur l'homme fait à l'image de Dieu Pourquoi cette puissance naturelle de l'homme sur ces êtres créés ? Cette puissance lui appartient depuis qu'il a été fait a l'image de Dieu Et dans quelle partie de son être cette image de Dieu a-t-elle …

Augustin42

sur le mariage 2 En conséquence, non-seulement les époux chrétiens ont horreur de l'adultère, mais ils doivent, pour eux-mêmes, apporter un frein à la maladie de la concupiscence charnelle. Non, sans doute, l'Apôtre ne défend pas les relat…

Augustin41

Sur le mariage Parmi toutes les nations et aux yeux de tous les hommes, le désir d'une postérité et la fidélité conjugale impriment au mariage un caractère de bonté réelle. Chez les chrétiens, il faut y ajouter la sainteté du sacrement qui…

Augustin40

Sur la sexualité parfaite 23. (...) Ainsi, sans le péché, ces mariages, dignes de la félicité du paradis, eussent été exempts de toute concupiscence honteuse et féconds en aimables fruits. Comment cela eût-il pu se faire? Nous n’avons poin…

Augustin39

Sur la chasteté Mais misérable que j’étais, et plus misérable qu’on ne le saurait dire, dès ma plus tendre jeunesse je vous avais demandé le don de chasteté ; mais comment l’avais-je demandé ? Je vous avais dit : « Accordez-moi Seigneur d’…

《絶対矛盾的自己同一》

西田幾多郎の論文: ◆ 《絶対矛盾的自己同一》 http://www.aozora.gr.jp/cards/000182/files/1755.html を読みました。 § 1 結論をまえがきします。 (1) 神学である。ただし そこから導き出した人間論は 実存主義思想に近い。 ◆ (四) 〜〜〜 ( a ) …

Augustin38

Sur l'amitié S'il est une consolation parmi les agitations et les peines de la société humaine, c'est la foi sincère et l'affection réciproque de bons et vrais amis. La Cité de Dieu, Augustin d'Hippone (trad. Emile Saisset), éd. Charpentie…

Augustin37

Sur l'étranger Et d'abord, la diversité des langues ne rend-elle pas l'homme en quelque façon étranger à l'homme ? Que deux personnes, ignorant chacune la langue de l'autre, viennent à se rencontrer, et que la nécessité les oblige à demeur…

Augustin36

Sur le temps Qu'est-ce donc que le temps ? Si personne ne me le demande, je le sais. Mais si on me le demande et que je veuille l'expliquer, je ne le sais plus. Pourtant, je le déclare hardiment, je sais que si rien ne passait, il n'y aura…